Questions
Réponses

Accueil Pratiques chrétiennes Vertus et dons Comment faire une bonne confession ?

Comment faire une bonne confession ?
Réponse

Je vais répondre à la question : comment faire une bonne confession ?

Tout d’abord, pourquoi se confesser?

Jésus est venu pour enlever le péché du monde. Il nous aime tellement qu’Il veut nous retirer tous nos péchés. Le péché, c'est quoi ? C'est tout ce qui nous sépare de l’amour de Dieu. La Bible elle-même va nous rappeler l’importance de la confession. Regardez ce que dit le psaume 31 : « Je t'ai fait connaître ma faute, je n'ai pas caché mes torts. J'ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » Et toi, tu as enlevé l'offense de ma faute. » (Psaume 31, 5). Et puis, il y a aussi l’apôtre Jean qui va nous dire : « Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. » (1 Jean 1, 9)

Nous pouvons aussi nous demander : pourquoi se confesser à un prêtre ?

Les prêtres représentent le Christ sur terre et c'est Dieu qui leur a donné cette grâce depuis les apôtres. Regardez ce que dit l'évangéliste Jean : « À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (Jean 20, 23).

Quelles sont les étapes pour faire une bonne confession ?

- La première étape, c'est la préparation.

La première chose, c'est de nous mettre en présence de Dieu " qui est là dans le secret " et qui nous entend. En face de notre Père qui nous aime, reconnaissons humblement que nous avons péché et regrettons sincèrement. Il est bon aussi d'invoquer l'Esprit de Dieu qui habite en nous depuis notre baptême pour pouvoir faire un bilan sincère et vrai de nos péchés, pour pouvoir ensuite les remettre au prêtre. Il ne faut pas non plus cacher volontairement des péchés. Pour être le plus juste possible, je vous recommande d'écrire sur un papier tous vos péchés.


Je vous propose maintenant 3 points de réflexion qui vont vous aider à trouver des idées :

Tout d'abord, quels sont mes péchés vis-à-vis de Dieu ?

Quels sont également mes péchés vis-à-vis des autres ?

Enfin, quels sont les péchés vis-à-vis de moi-même ?


- Deuxième étape, la confession en elle-même.

Devant le prêtre, demandons pardon pour tous nos péchés en les énumérant. Nous pouvons ensuite montrer notre regret par cette prière finale appelée " l'acte de Contrition ".

Il y a par exemple celui-ci : « Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »

Le prêtre va alors nous donner l'absolution de tous nos péchés. Ils seront totalement effacés pour toujours. C’est ce que nous rappelle le prophète Isaïe : « Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. » (Isaïe 1, 18)

- Troisième étape, après la confession.

Dans la mesure du possible, nous devons réparer nos erreurs. Si nous avons blessé des personnes, il va falloir leur demander pardon ; si nous avons volé, il faudra restituer, etc. Le prêtre donne en général une pénitence, c'est-à-dire une action ou une prière à faire pour réparer nos erreurs. Enfin, nous devons prendre la bonne résolution de ne plus faire les péchés que nous avons confessés. C'est bien aussi de prendre un petit temps de prière avec le Seigneur tout simplement pour Le remercier.


Et voici une aide pour faire un bon bilan (la liste n’est pas exhaustive mais elle peut bien aider) :
Ma relation à Dieu : Est-ce que je prends un temps suffisant chaque jour pour prier ?  Est-ce que je participe à la messe du dimanche ?  Ai-je blasphémé ?  Est-ce que je me suis révolté contre Dieu ?  Ai-je eu honte de me montrer chrétien ?  Qu’est-ce que je fais pour croître spirituellement ?  Est-ce que je participe à la vie de l’Église (par mes services ou financièrement) ? Est-ce que je fais confiance à Dieu et recherche loyalement quelle est sa volonté ?
Ma relation aux autres :
Est-ce que je sais pardonner, compatir, aider le prochain ?  Est-ce que je juge en pensées et en paroles ?  Ai-je colporté des médisances et des calomnies ?  Ai-je volé, détérioré ou négligé le bien des autres ?  Suis-je envieux, colérique ? Est-ce que je prends soin des pauvres, des malades ?  Suis-je honnête et juste à l’égard de tous ?  Ai-je incité les autres à faire le mal ?  Est-ce que j’observe la morale conjugale et familiale enseignée par l’Evangile ?  Comment est-ce que je vis la responsabilité éducative envers mes enfants ?  Ai-je profité de ma profession pour m’enrichir injustement et ai-je cherché le bien de mes subordonnés ?  Est-ce que j’honore et respecte mes parents ?  Ai-je refusé la vie à peine conçue ? Ai-je aidé à le faire ?  Est-ce que je respecte l’environnement ?

Ma relation à moi-même :
Me suis-je fais mal à moi-même par des excès de table, de tabac, d’alcool… ?  Suis-je trop préoccupé par mon apparence physique ou mes biens ?  Comment est-ce que j’emploie mon temps ? Suis-je paresseux ? Est-ce que je me fais  servir ?  Est-ce que j’aime et cultive la pureté du cœur, du corps, du regard ?  Est-ce que je songe à me venger, est-ce que je nourris des rancœurs ?  Suis-je doux, humble, artisan de paix ?

Références
- Psaume 31 : " Je t'ai fait connaître ma faute, je n'ai pas caché mes torts. J'ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » Et toi, tu as enlevé l'offense de ma faute. "

- Isaïe 1, 18 : "  Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. "

- Jean 20, 23 : " À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. "

- 1 Jean 1, 9 : " Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. "

Aide pour vous aider à vous confesser:

-       Ma relation à Dieu
Est-ce que je prends un temps suffisant chaque jour pour prier ?
Est-ce que je participe à la messe du dimanche ?
Ai- je blasphémé ?
Est-ce que je me suis révolté contre Dieu ?
Ai-je eu honte de me montrer chrétien ?
Qu’est-ce que je fais pour croître spirituellement ?
Est-ce que je participe à la vie de l’Église (par mes services ou financièrement).
Est-ce que je fais confiance à Dieu et recherche loyalement quelle est sa volonté ?

-       Ma relation aux autres
Est-ce que je sais pardonner, compatir, aider le prochain ?
Est-ce que je juge en pensées et en paroles ?
Ai-je colporté des médisances et des calomnies ?
Ai-je volé, détérioré ou négligé le bien des autres ?
Suis-je envieux, colérique
Est-ce que je prends soin des pauvres, des malades ?
Suis-je honnête et juste à l’égard de tous ?
Ai-je incité les autres à faire le mal ?
Est-ce que j’observe la morale conjugale et familiale enseignée par l’Evangile ?
Comment est-ce que je vis la responsabilité éducative envers mes enfants ?
Ai-je profité de ma profession pour m’enrichir injustement et ai-je cherché le bien de mes
subordonnés ?
Est-ce que j’honore et respecte mes parents ?
Ai-je refusé la vie à peine conçue ? Ai-je aidé à le faire ?
Est-ce que je respecte l’environnement ?


-       Ma relation à moi-même
Me suis-je fais mal à moi-même par des excès de table, de tabac, d’alcool… ?
Suis-je trop préoccupé par mon apparence physique ou mes biens ?
Comment est-ce que j’emploie mon temps ? Suis-je paresseux ? Est-ce que je me fais
servir ?
Est-ce que j’aime et cultive la pureté du cœur, du corps, du regard ?
Est-ce que je songe à me venger, est-ce que je nourris des rancœurs ?
Suis-je doux, humble, artisan de paix ?